Introduction

C’est le printemps ! Les gros manteaux sont au placard, et dehors, la nature reprend des couleurs. On a sorti la table d’extérieur, bien décidé à profiter de son jardin avec les copains.

D’ailleurs, quand il s’agit du jardin, on a tous nos petits secrets. Pour certains, c’est une astuce des temps anciens transmis de bouches de druides à oreilles de grand-pères. Pour d’autres, ce sera une recette de grand-mère à la composition … étonnante. D’autres encore savent murmurer à l’oreille des plantes. Si, si, j’en connais au moins un. Évidemment, nous n’avons pas tous la chance d’avoir des superpouvoirs ou un druide parmi nos ancêtres. Pour la plupart d’entre nous, on sait ce que l’on sait parce qu’on y passe du temps dans notre jardin.

Mais qu’ils soient d’origine mystique ou pas, l’ensemble de ces savoir-faire ne demandent qu’une seule chose : voyager !

Passer de vous à moi, de moi à lui, et de lui à … quelqu’un, quelque part, qui le transmettra à quelqu’un, quelque part, qui … voilà, vous avez compris.
Autrefois, les druides se réunissaient dans la forêt de Brocéliande pour s’échanger leurs secrets et probablement faire la fête. Sauf que Brocéliande, c’est loin et les druides, ben y’en a plus.

Alors on a bien réfléchi, on a retroussé nos manches, et on a trouvé LA solution : Le festival "Sème ta graine", où l’équipe de "Méli-Mélo del Mundo" et "le Service Intergénération" de la Mairie de Vaux le Pénil se feront un plaisir de vous accueillir, pour partager des conseils, des astuces, peut-être des superpouvoirs, et assurément de très beaux moments.

Présentation

 Sème Ta Graine

"Sème ta graine" est né avant tout dans le but d’imaginer un lieu de rencontre et d’échange autour de la nature, de ce qu’elle nous propose et de ce que nous pouvons faire, non seulement grâce à elle, mais aussi pour elle.

Articulé autour d’un stand de troc, où vous pourrez échanger vos graines et plantes avec les autres visiteurs, mais aussi bénéficier des conseils de nos intervenants. Le festival se développera ensuite aux travers d'activités de confections proposées par MMDM et ses partenaires associatifs.

Chacune de ses activités vous permettra d’apprendre certains savoir-faire utiles à l’entretien de votre jardin, de votre maison, ou même de votre propre corps. Beaucoup d’entre elles nécessiteront que vous mettiez la main à la pâte, mais rassurez vous, nous mettons un point d’honneur à rendre tout ça très ludique et interactif !

Vous aurez aussi la possibilité de vous restaurer à la buvette participative du festival. Des produits frais, locaux, fait maison et toujours un sourire avec le service.

 

Sème Ta Graine 2018